Myriam Sandouno, avec agences - Cité du Vatican
Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux en 24 heures, portent à 22 670, le nombre de migrants ayant effectué ce dangereux voyage, selon le décompte de l’agence Press Association. Un chiffre jamais-vu, selon le ministère britannique de la Défense.
Ces personnes exilées tentaient de rejoindre les côtes anglaises ont été lundi 22 août secourues et ramenées au port de Douvres, dans le sud de l'Angleterre. Parmi eux, se trouvaient des enfants.
L’augmentation des traversées dangereuses de la Manche est inacceptable, ont estimé les autorités britanniques, justifiant le durcissement opéré par le gouvernement de Boris Johnson. En effet, en avril dernier le Royaume Uni et le Rwanda signaient un accord controversé pour renvoyer dans ce pays d’Afrique de l’Est tous les demandeurs d’asiles arrivés illégalement sur le sol britannique.
Jusqu’ici aucune de ses expulsions n’a encore eu lieu. Un premier vol avait été annulé en juin dernier, suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme.
Sur l’ensemble de 2021, 28 500 personnes sont arrivées illégalement sur le territoire britannique. Le nombre exact de mort durant cette traversée périlleuse n’est pas connu, mais l'on se souvient de la journée mortelle du 24 novembre 2021, 27 personnes, des Kurdes irakiens, étaient morts dans le naufrage de leur canot gonflable.
VaticanNews