Anna a pris sa décision

Anna, âgée de 67 ans, originaire de la province de Côme, raconte : « Je suis veuve depuis quelques années, j’étais institutrice à l’école maternelle ; maintenant je fais du bénévolat avec quelques amies ; je n’ai pas eu d’enfants, mais mon travail m’a permis d’en avoir beaucoup ! J’ai toujours fait du bénévolat aussi dans ma paroisse avec mon mari.

J’ai entendu parler par hasard du legs solidaire et j’ai décidé de bien m’informer ». C’est ainsi qu’Anna a découvert que le legs solidaire est une donation spéciale que l’on peut résumer en trois mots : gratitude, confiance, importance. Gratitude pour l’association bénéficiaire, confiance en son administration et en son personnel, importance de la raison pour laquelle la personne décide de donner de l’argent ou des biens après sa mort.

Puis elle a compris que cela est à la portée de tous ; une petite somme d’argent, un bien mobilier ou immobilier ou encore une assurance peuvent faire la différence pour une Association. Comment peut-on établir un testament solidaire ? On peut choisir de l’écrire entièrement (testament olographe), de le faire rédiger par un notaire en présence de deux témoins (testament public) ou de le remettre à son notaire dans une enveloppe fermée (testament secret). Chacun de ces testaments a la même valeur au moment de sa lecture lors de la succession.

Il peut être modifié, remplacé ou annulé à tout moment. Anna continue : « Après avoir pris des informations techniques, je me suis rendue chez un notaire. J’ai choisi de faire un legs testamentaire en faveur de l’Association Universelle de Saint Antoine. Je la connais depuis des années, je reçois le journal, saint Antoine est un ami pour moi. Mais audelà de tout cela, je l’ai choisie à cause de son attention et de sa sensibilité pour ceux qui sont en difficulté. On ne nie à personne un morceau de pain ; l’Association fait encore plus et elle s’occupe aussi des enfants.

Puisque j’ai été institutrice, je pense pouvoir continuer ma mission aussi avec ce petit et simple geste ». l Pour plus de renseignements : téléphone +39 0498759199 amministrazione@santodeimiracoli.org

legs solidaire saint antoine

 

Lodovica Vendemiati