La CEF entame une réforme de ses structures

La Conférence des Évêques de France, confrontée à un manque de ressources humaines et financières, envisage une réforme de sa structure. Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et vice-président de la CEF, nous en donne les grandes lignes au terme de l’assemblée plénière de printemps.

Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

L’assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est achevée ce vendredi 31 mars à Lourdes. Depuis l’hémicycle, Mgr de Moulins Beaufort a prononcé son discours de clôture. L’épiscopat français poursuit ses réflexions et engagements autour de la lutte contre la pédocriminalité. Elle choisit aussi d’instaurer une forme de parrainage entre nouveaux évêques et évêques expérimentés.

Enfin la Conférence des Évêques, confrontée à un manque de ressources, envisage une réforme de sa structure. Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et vice-président de la CEF, nous en donne les grandes lignes. Il revient d'abord sur le rôle renforcé des cellules d'écoute au sein des diocèses français, afin de venir en aide aux victimes d'abus.

L’assemblée a par ailleurs voté l’ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, du cardinal Henri de Lubac (1896-1991), figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle, expert du Concile Vatican II, souvent cité par le Pape François dans ses discours.

L’épiscopat a aussi voté l’ouverture de la consultation en vue d’une éventuelle canonisation des victimes de la Révolution française Thomas Merle de Castillon et ses compagnons.

 

VaticanNews