Onze premiers enfants blessés de Gaza soignés en Italie

Les onze enfants sont arrivés ce lundi 29 janvier soir à l’aéroport militaire de Ciampino à Rome. Ils ont ensuite été transférés dans les différents hôpitaux pédiatriques du pays: Bambino Gesù de Rome, Gaslini de Gênes, Rizzoli de Bologne, Meyer de Florence. Encore une centaine d'enfants devraient arriver en Italie par bateau ou avion pour être soignés. L’initiative est soutenue par le vicaire de la Custodie de Terre Sainte, le père Faltas qui remercie le peuple italien.

Roberto Cetera - Cité du Vatican

Il était 21h30 ce lundi 29 janvier lorsque l’avion transportant les onze premiers enfants provenant de la bande de Gaza gravement malades ou blessés est arrivé à l’aéroport de Ciampino à Rome. Ces onze enfants sont les premiers de 120 enfants qui seront soignés dans les hôpitaux italiens. Ils ont été blessés lors des bombardements et des combats massifs, qui touchent la bande de Gaza depuis plus de trois mois. Leur état de santé nécessitait un transport d’urgence.

Ces enfants et leurs familles ont quitté Gaza par la frontière égyptienne avant de prendre un vol pour l’Italie. En Italie, tous seront soignés dans les hôpitaux pédiatriques les plus importants du pays: le Bambino Gesù de Rome, qui s’occupera du premier accueil et du tri, le Gaslini de Gênes, le Rizzoli de Bologne, le Meyer de Florence. Les hôpitaux de l’Université de Pérouse et de Saint-Marin ont également donné leur accord pour accueillir des enfants gazaouis.

L’Italie est le premier pays européen à lancer une opération internationale de sauvetage au secours des victimes de la guerre à Gaza. Mercredi 31 janvier, le navire-hôpital italien Vulcano quittera l’Égypte pour l’Italie, avec à bord environ une cinquantaine de mineurs accompagnés. Enfin, les cinquante autres enfants seront transportés en Italie via un pont aérien entre le Caire et les hôpitaux italiens.

Le travail du père Faltas

Cette initiative médicale et diplomatique a été soutenu par le vicaire de la Custodie de Terre Sainte, le père Ibrahim Faltas. Dans une interview à l’Osservatore Romano, il explique qu’il s’est «immédiatement activé avec les structures gouvernementales italiennes en recevant immédiatement un consentement enthousiaste». Grâce au réseau dense de relations mis en place au fil des ans, le père Faltas a réussi à lancer «une intense activité de médiation qui a impliqué -a-t-il affirmé- des Israéliens, des Palestiniens et des Égyptiens».

Avec l’atterrissage des onze premiers enfants, le père Faltas se réjouit de ce qu’il appelle un «premier signe de la paix, une paix qui a besoin d’écoute et d’humilité». Il réitère encore une fois sa gratitude au peuple italien «parce que l’Italie est le premier pays en Europe à recevoir les enfants de Gaza qui n’auraient pas pu être soignés autrement. L’Italie a toujours été proche de cette cause, nous avons demandé et ils ont accepté. Quand les enfants seront vraiment guéris, ils pourront retourner dans leur pays».

De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, présent à l'aéroport de Ciampino, affirme: «Nous avons travaillé intensément avec les autorités israéliennes, avec les autorités nationales palestiniennes et égyptiennes. Nous avons conclu les négociations jeudi en Israël. C’est un engagement que nous avons tenu».

Enfin, l’ambassadrice de la Palestine en Italie, Abeer Odeh, a fait part de son profond «merci». Elle se dit «émue» par l’accueil réservé à ces enfants victimes de «brutales attaques» à Gaza: «Nous remercions le gouvernement italien pour l’aide à nos mineurs. Nous espérons que beaucoup d’autres enfants seront accueillis».

 

VaticanNews